en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux adaptations françaises d'El alcayde de si mismo de Caderon, concurrentes par le style, Scarron ayant comme à son habitude favorisé le burlesque, et T. Corneille l'aspect comique espagnol traditionnel. ©Electre 2025
Des deux adaptations françaises d'El Alcayde de si mismo de Calderón, Le Gardien de soi-même de Scarron et Le Geôlier de soi-même de Thomas Corneille, celle-ci est l'une des comédies que Molière a le plus fréquemment jouées en dehors des siennes propres. Entre les deux adaptations, il n'a pas choisi celle que nous pouvions a priori attendre, la pièce de Scarron, le grand maître du burlesque français. Il lui a préféré celle de Thomas Corneille, spécialiste de la comédie à l'espagnole traditionnelle, plutôt que de la comédie burlesque, estimant que Scarron avait failli là où Thomas Corneille s'était surpassé.
Les deux pièces ne sont pas seulement deux adaptations d'un même sujet: elles sont deux adaptations concurrentes d'une oeuvre unique. Rassembler ainsi en un même volume ces deux adaptations, c'est nous permettre d'approfondir l'esthétique de la comédie au milieu du XVIIe siècle. Car l'opposition entre les deux pièces va bien au-delà d'un simple travail sur l'elocutio: les différences entre les deux oeuvres tiennent aussi à la dispositio, et même à des remodelages subtils, mais décisifs, chez Thomas Corneille, de l'inventio.
En somme, lire ces deux pièces, c'est saisir à sa source la vie des formes littéraires.
Paru le : 15/01/1995
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SLC
Collection(s) : Collection de rééditions de textes du XVIIe siècle
Contributeur(s) : Auteur : Paul Scarron - Auteur : Thomas Corneille - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Montet - Préfacier : Georges Forestier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908728149
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 430 g