en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait revivre Chvéïk, personnage de soldat tchèque naïf et impertinent, créé par Jaroslav Hasek dans les années 1920. En 2003 Chvéïk fait partie du contingent tchèque envoyé au Koweït puis en Irak. En Irak, il participe à la recherche des armes de destruction massive et soutient le projet de D. Rumsfeld et de G.W. Bush d'apporter la paix et la démocratie dans le pays... ©Electre 2025
On se souvient que Chvéïk, citoyen tchèque, habite Prague, et vend des chiens volés lorsqu'il n'est pas militaire.
Que son créateur, Jaroslav Hasek, avait raconté son destin dans un long roman rédigé de 1920 à 1922, présenté en français en trois volumes distincts : Le Brave Soldat Chvéïk, Les Nouvelles Aventures du Soldat Chvéïk, et Les Dernières Aventures du Soldat Chvéïk (Éditions Gallimard). On y suivait l'itinéraire d'un obscur héros, engagé avec enthousiasme dans les péripéties de la première guerre mondiale. Ce personnage est hors du commun, d'abord parce qu'on se demande longtemps - sans jamais répondre - s'il est véritablement idiot ou seulement simulateur, ensuite parce que selon Roger Grenier, «il dénonce l'absurde en y adhérant de toutes ses forces, l'excès de zèle étant sa façon imparable de pratiquer le sabotage».
Qu'un peu plus tard, Bertolt Brecht prolongea les aventures de notre héros en écrivant de 1941 à 1944 la pièce de théâtre Schweyk dans la deuxième guerre mondiale (éditions de l'Arche).
Nous avons, pour notre part, montré ailleurs pourquoi et comment Chvéïk - ou son petit-fils - est réapparu au 21e siècle, dans un contexte de mondialisation économique sans repères, sans morale, où la seule valeur proclamée est celle de la toute puissance de l'argent.
Et puis, en avril 2003, a éclaté la guerre d'Irak. Pendant l'été 2003 une évidence apparut : Chvéïk était avant tout un soldat et la République Tchèque, membre de la «jeune Europe», avait décidé de participer au conflit.
Le petit-fils de Chvéïk devait nécessairement être mêlé à la guerre d'Irak...
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Pierre Grou
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Côté cour
Contributeur(s) : Collaborateur : Anne-Marie Favereau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849501146
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 76 g