en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux auteurs ont écrit cette pièce pour dénoncer la traite des esclaves encore en cours en 1835. Cette pièce se rattache aux récits de voyage et à la littérature maritime de leur époque, ainsi qu'aux écrits et discours des abolitionnistes tels que l'abbé Grégoire, la Société de la morale chrétienne et la Société française pour l'abolition de l'esclavage. ©Electre 2025
La traite des noirs
Drame en cinq actes suivi de documents inédits
Voici, rééditée pour la première fois, une oeuvre curieuse, hybride. Ce drame à grand spectacle, joué pour la première fois au Théâtre du Cirque-Olympique le 24 avril 1835, a surtout ébloui par le « réalisme » de ses scènes nautiques. Mais si la pièce est liée aux progrès de la mise en scène, elle se rattache aussi aux récits de voyage et à la littérature maritime de son époque (notamment au Négrier d'Edouard Corbière), ainsi qu'aux écrits et discours des abolitionnistes tels l'abbé Grégoire, la Société de la Morale chrétienne et la Société française pour l'abolition de l'esclavage. Certes, nos dramaturges savent que la traite a été officiellement abolie en 1815, mais ils n'ignorent pas qu'elle se pratique toujours de manière clandestine en 1835. C'est pour dénoncer ce trafic illégal et inhumain qu'ils ont écrit leur pièce.
« C'est tout un plaidoyer en faveur de ces malheureux nègres, abrutis par le fouet des colons, et victimes de l'aristocratie de la peau : mais un plaidoyer énergique, rehaussé par l'intérêt de la scène, la pompe du spectacle, la magie des décors, et tout le mouvement, tout l'intérêt que prête l'action dramatique. [...]
Puisse le spectacle véridique des affreuses tortures que nos colons font subir aux hommes de couleur fortifier l'antipathie publique contre des vendeurs de la chair humaine ! »
L'Entr'acte (26 avril 1835)
Paru le : 26/08/2008
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Charles Desnoyer Auteur : Jules-Edouard Alboize du Pujol
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Barbara T. Cooper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05804-0
EAN13 : 9782296058040
Reliure : Broché
Pages : L-220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g