en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cassandre voit et annonce les catastrophes sans pouvoir les éviter. Elle est seule face à ceux qui les provoquent, mais est animée par le désir d'un absolu où l'amour serait le remède à tous les malheurs. Elle souffre, voit et rêve. ©Electre 2025
Une Cassandre au-dessus des temps, de tous les temps, hors du temps - entre la prévision du destin funeste et historique de la ville de Troie, du sort de sa cité, de ses guerriers, de ses femmes et la vision des cataclysmes d'aujourd'hui et de demain. Le passage réitéré de la vision et de l'annonce des catastrophes à l'échelle mondiale au rêve tout personnel d'un monde inaccessible de paix et de calme.
C'est une poésie, un texte sur la solitude de celle qui voit sans pouvoir ni éviter les catastrophes - ni changer le comportement des humains qui les provoquent, mais qui reste toujours animée par ce profond désir de l'absolu inaccessible où l'amour serait l'unique remède à tous les malheurs. Souvent ces visions de désastres et de scènes barbares se répètent dans des évocations différentes - mais l'humanité ne vit-elle pas mondialement cette répétition interminable de carnages, de dévastations et de massacres, provoquant ainsi sempiternellement ses propres souffrances ? Cassandre passe finalement de cette prise de conscience douloureuse au calme d'une liberté détachée, où aucune divinité ne peut plus l'atteindre, où seule la mort l'attend.
Jean-Luc Vandamme peint ces souffrances, ces visions, ces rêves nostalgiques avec des nuances verbales, des images hallucinatoires d'une force et sensibilité rares. C'est un langage spontané qui semble passer à travers lui comme l'annonce des événements passe à travers la bouche de la prêtresse.
Wolfram Mehring Extrait de l'avant-propos
Paru le : 14/08/2003
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Vandamme
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ambedui
Collection(s) : Textes pour le théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930345345
Reliure : Broché
Pages : 43-VII
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g