en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reproduction du texte d'une pièce de théâtre datant de 1700, jouée dans un collège jésuite de Lyon, et écrite par le père François Paulin (1666-1744). Elle permet de mesurer l'intérêt que la morale chrétienne porte, à travers un mythe, à la violence archaïque. ©Electre 2025
C'est au début des années 1690 que le voeu d'Idoménée reparut en France sur la scène des jésuites, précédant de peu le Télémaque de Fénelon, qui devait assurer à lui seul la reviviscence de ce mythe. Alors qu'il n'est le plus souvent resté de ces pièces de collège que le programme des représentations, la Bibliothèque municipale de Grenoble possède dans ses collections le manuscrit d'un Idoménée représenté au collège de la Trinité de Lyon en juin 1700, et qui est peut-être la plus ancienne oeuvre dramatique conservée sur le sujet.
Composée en français par le P. François Paulin, professeur de rhétorique, cette tragédie oubliée est remarquable à plus d'un titre. Précédant de plusieurs années la tragédie homonyme de Crébillon, et au-delà de l'influence du Télémaque alors dans sa nouveauté, elle s'inscrit à la fois dans le cadre particulier des cérémonies du collège lyonnais, dans l'héritage de la tragédie racinienne et dans la méditation chrétienne sur un mythe qui, dans sa violence archaïque, soulevait d'importantes difficultés morales et religieuses. Comme tel, cet Idoménée offre un précieux témoignage de la dramaturgie et de l'esprit du théâtre jésuite, à l'aube d'un siècle où l'Idomeneo de Varesco et Mozart, en 1781, allait couronner la splendeur théâtrale de cette fable du sacrifice.
Paru le : 14/10/2008
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : François Paulin
Éditeur(s) :
SLC
Collection(s) : Collection de rééditions de textes du XVIIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Philippe Grosperrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908728-53-8
EAN13 : 9782908728538
Reliure : Broché
Pages : LXVII-141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 345 g