en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autour des évènements du 5 juin 1997, l'auteur met en scène une allégorie des relations franco-africaines. Une famille française, recueillie par une famille congolaise, attend son évacuation. A la souffrance morale liée à l'état de guerre s'ajoute la colère et l'amertume quand les Français seuls sont évacués. Un état des lieux insistant sur l'urgence d'une construction internationale de la paix. ©Electre 2025
Lorsqu'éclate le 05 juin 1997 la guerre de Brazzaville, cinq Français sont recueillis par une famille congolaise. En attendant qu'ils soient évacués sur Paris par l'armée française venue, en partie, prêter main forte à l'un des bélligérants, ils passent des moments très difficiles dans la maison de la famille Kebo. Dans cette pièce de théâtre, l'auteur met en lumière les angoisses et les espérances de ces Français et Congolais, tous résignés devant les tirs meurtiers des orgues de Staline (B.M. 21) qui déracinent les vieux manguiers centenaires de Brazzaville. Sainte-Anne du Congo, la superbe basilique de Poto-Poto n'est pas épargnée par les deux bélligérants. À la souffrance morale, liée à l'état de fait de la guerre, vont se mêler, chez le couple congolais, colère et amertume. En effet, un Capitaine de l'Armée française viendra récupérer les Français pour les emmener à l'aéroport de Maya-Maya où ils prendront leur avion en direction de Paris. La famille congolaise sera abandonnée dans sa maison à son triste destin. Cependant, quand arrive la douloureuse séparation, Madame Lombart, impuissante de laisser derrière elle des personnes qui leur ont épargné le pire, lance des paroles sans réponse : «... Mais pourquoi faut-il toujours que vous mouriez ici en Afrique, pour que nous vivions mieux en Europe ?»
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Dominique M'fouillou
Éditeur(s) :
Paari
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842200190
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 194 g