en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pigalle, à la fin de la guerre, Ange Soleil, un jeune condamné à mort, doit être guillotiné. A la veille de son exécution, sa mère, un Gitan, un travesti, deux voyous et le patron d'un dancing évoquent celui qu'ils ont connu et dont la mort fera basculer le destin de certains d'entre eux. ©Electre 2025
Ange soleil
Une nuit d'août 44. Les troupes alliées sont entrées dans Paris. Depuis les toits, soldats allemands et miliciens français livrent leurs derniers feux. À L'Olympic, un dancing de Pigalle, une mère attend l'exécution de son fils assassin. Il sera le premier guillotiné de la France libre.
A l'origine de ce texte, il y a la demande que m'a faite Alfredo Arias en 2005 d'adapter pour la scène le roman de Jean Genet Notre-Dame-des-Fleurs.
Devant ma réticence à toucher à ce chef-d'oeuvre, Alfredo m'a suggéré d'écrire un texte original où se croiseraient l'univers de Genet, celui des photographies de Brassaï et le mien, bien sûr, où les adolescents hors la loi tiennent une grande place.
Un nom m'avait frappé en relisant Notre-Dame-des-Fleurs, celui, merveilleux, du condamné à mort Ange Soleil. Figure elliptique, oublié au palmarès des grands criminels, Ange Soleil a laissé peu de traces sinon celles d'une absolue noirceur : meurtrier atroce et sans repentir, codétenu violent et délateur, on raconte qu'il s'acoquina avec les pires gardiens de la pénitentiaire, tout particulièrement sous l'occupation allemande.
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Gilles Leroy
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Le manteau d'Arlequin : théâtre français et du monde entier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013379-6
EAN13 : 9782070133796
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 107 g