en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une succession de scènes satiriques et romanesques, Turcaret subit peu à peu sa propre ruine. La pièce, du début du XVIIIe siècle, reflète la violence exercée par le pouvoir financier, en période de crise économique. Quant à Crispin, il se fait le rival de son maître pour courtiser une jeune fille et ainsi empocher sa dot. ©Electre 2025
Lesage
Turcaret
Turcaret, ancien domestique devenu un riche financier sans scrupules, fait bénéficier de ses prodigalités une baronne qu'il aime et qui en fait à son tour profiter un jeune chevalier dont elle s'est entichée. Grugé par tous, démasqué puis ruiné, il finit aux mains de la justice, tandis que le valet Frontin empoche son argent et triomphe : « Voilà le règne de Monsieur Turcaret fini ; le mien va commencer. »
L'étincelante pièce de Lesage est ainsi, en 1709, le miroir d'une époque où aristocrates désargentés et riches bourgeois partagent les mêmes distractions tandis que leurs valets songent à quitter la domesticité pour s'établir.
Deux ans plus tôt, dans une petite pièce en un acte, Crispin se faisait le rival de son maître pour courtiser une jeune fille dont il empocherait la dot à sa place. Deux comédies de l'argent, qui circule avec la même légèreté que les paroles dans un monde de fourberies allègres où l'on dupe à l'envi.
Paru le : 08/09/1999
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Alain-René Lesage
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Rizzoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-18000-5
EAN13 : 9782253180005
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 140 g