en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée pour la première fois en 1900, date climatérique dans la vie intellectuelle et spirituelle de l'humanité, cette pièce est à replacer dans le cadre historique du IVe siècle, époque de la lutte de l'Hellénisme et du Christianisme, aspirant à un idéal de l'homme et de la femme, l'homme incarnant l'héllénisme et la femme l'âme chrétienne, leur fusion s'opérant par le miracle de l'amour. ©Electre 2025
« Les Enfants de Lucifer ». Ce titre peut porter à interrogation. La tradition exotérique ne voit-elle pas Lucifer comme l'ange déchu qui séduit l'être humain, provoquant la colère de Dieu qui chasse alors Adam et Ève du Paradis ?
Schuré se rattache au contraire à la tradition ésotérique pour laquelle Lucifer « est le Dionysos judéo-chrétien, le Génie de l'Incarnation humaine, de l'Individualité libre et de la Beauté plastique, expression visible de la Vérité. C'est l'autre Verbe de Dieu, c'est l'Archange déchu qui remonte et entraîne avec lui toute l'évolution humaine. »
Lucifer propose en effet aux humains la connaissance, et par là, la liberté. « Sont enfants de Lucifer tous ceux qui font des efforts vers la connaissance, vers la sagesse », écrit Steiner dans l'article intitulé « Lucifer ». Or Lucifer n'exerce une action salvatrice, libératrice, qu'en polarité avec l'amour. La conscience, la lumière intérieure brillent dans le couple libre que présente ce drame. « Mais, dans le monde où il est né, un tel couple ne peut triompher longtemps. Il est destiné à succomber dans sa lutte audacieuse contre César et l'Église, il ne peut affirmer sa victoire que par sa mort », écrit Schuré dans sa Préface à la pièce, Schuré que Steiner qualifie lui-même de « porteur de lumière », car il veut exprimer « par le verbe de l'art et sous le voile transparent de la poésie » ce qui agit dans les couches profondes de l'âme où vit l'étincelle de lumière du dieu inconnu ou caché.
C'est dans un tel sens que ce drame fut créé « à partir de l'esprit du futur proche de l'humanité. »
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Edouard Schuré Auteur : Rudolf Steiner
Éditeur(s) :
Novalis
Collection(s) : Sources européennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Lazaridès
Série(s) : Théâtre choisi
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910112486
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g