en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Intiation à la philosophie sous forme d'un dialogue entre Pierre, assistant d'un professeur de philosophie à l'université, et Sophie, étudiante en première année, qui dénonce la misogynie des philosophes et l'inutilité de cette matière pour apprendre à se connaître. ©Electre 2025
Pierre, 30 ans, est assistant de philosophie. Sophie, 19 ans, est étudiante en première année. Elle est allergique à la philosophie, tout du moins au professeur qui parle avec des mots compliqués de l'amour, de l'Eros philosophos.
Sophie vient trouver Pierre dans son bureau pour lui demander des explications sur le cours... dont elle ne comprend rien, ce qui la rend furieuse. Elle provoque Pierre, lui proclamant l'inutilité de la philosophie. Ce n'est pas le Banquet et le Phèdre de Platon qui vont lui apprendre quelque chose sur elle, sur la passion amoureuse qu'elle a vécue, sur le sens de la vie.
Devant cette contestation d'une étudiante déçue par la philosophie, Pierre critique la subjectivité... le nombrilisme de Sophie, qui ramène tout à elle-même. Pierre va alors lui expliquer le Banquet et le Phèdre ou du moins quelques scènes de ces deux dialogues. Il raconte bien, c'est comme les Mille et une nuits de la philosophie. Sophie l'écoute... et est séduite malgré elle.
Reprenant l'offensive, Sophie accuse les philosophes d'être tous misogynes. Quelle est la place de la femme chez Platon... et chez tous les autres penseurs qui lui succéderont ? Aucune... ou alors c'est celle de l'apparence trompeuse. Pierre acculé à être l'avocat de la défense, présente les philosophes qu'il aime comme des hommes qui ont intégré la femme en eux. Ils accouchent de leurs œuvres comme une mère de son enfant.
Leur joute dépasse la traditionnelle discussion de textes philosophiques... Ce n'est pas impunément que Sophie porte le nom de «Sophia»... de la sagesse et que Pierre est un philosophe, un amant de la sagesse.
Petit théâtre «de chambre» (le lieu fermé d'un bureau en désordre) Le Philosophe amoureux est aussi une sorte d'initiation à la philosophie... et une mise en garde contre le philosophe séducteur.
Jacques Sojcher
Paru le : 05/11/2002
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jacques Sojcher
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ambedui
Collection(s) : Textes pour le théâtre
Contributeur(s) : Illustrateur : Anne Gilsoul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930345253
Reliure : Broché
Pages : 46
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g