en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pièce d'où est tiré le livret de l'opéra de Richard Strauss se déroule au XVIIIe siècle, dans l'évocation libre et charmante de la Vienne rococo, où la poésie se teinte d'humour et de mélancolie, parce qu'elle est déjà musique. ©Electre 2025
L'opéra de Richard Strauss. Le Chevalier à la rose, est l'une des œuvres les plus jouées du répertoire lyrique international. Le livret est lui-même tiré de la pièce que nous donnons ici, et qui a permis à Hofmannsthal, un des plus grands poètes et dramaturges de langue allemande, mais d'abord confidentiel, d'accéder à la renommée mondiale. Le thème est simple, proche de Musset, de Marivaux, de tous les poètes de l'amour qui tourne généralement mal. Dans cette comédie, presque une opérette viennoise, on voit une femme, la Maréchale, approcher du vieillissement et, avant d'y tomber, accepter le mariage du jeune homme qu'elle aime, avec une jeune fille de son âge.
Le temps, la fragilité, l'identité personnelle, le ridicule sont les principaux thèmes de l'œuvre. La morale n'a rien de tragique, et se chante déjà : «Légers, nous devons l'être (...)/La vie punit ceux qui ne le sont pas.»
La pièce se déroule au XVIIIe siècle ; libre et charmante, elle évoque la Vienne rococo, où la poésie se teinte d'humour et de mélancolie, parce qu'elle est déjà musique.
Paru le : 16/09/1997
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Hugo von Hofmannsthal
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio théâtre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Le Rider - Traducteur : Jacqueline Verdeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070393879
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 156 g