en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1599, le pape Clément VIII souhaite voir Giordano Bruno, ex-moine dominicain, enfermé depuis huit ans, renier ses idées jugées hérétiques. La pièce aborde la dernière année du prisonnier faite d'interrogatoires inquisitionnels. Elle met en lumière le conflit qui oppose Eglise et sciences et annonce notamment les procès de Galilée ainsi que la crise intellectuelle qui précède les Lumières. ©Electre 2025
Bruno - Je respecte le sage Salomon, mais vous me parlez de la tradition, Éminence. La vérité est dans le présent et dans l'avenir beaucoup plus que dans le passé.
Beccaria - Tu te joues de nous, le Raisonneur. Mesure bien frère Bruno, mesure exactement les paroles. Nous avons une grande patience à t'écouter.
Oses-tu affirmer encore que la Terre tourne autour du soleil ?
Bruno - Les phénomènes de la nature se montrent à ceux qui les cherchent, paraissent évidents à ceux qui les observent, clairs à ceux qui les appréhendent, certains à ceux qui les comprennent...
1599. Le pape Clément VIII souhaite faire démarrer le siècle à venir du meilleur pied. À commencer par faire rentrer dans le rang cet ex-moine dominicain qui prétend que la terre tourne autour du soleil, le soleil autour des étoiles et que l'univers est infini : ce Giordano Bruno, dit le « Nolain » ou le Superbe (« l'orgueilleux »). Enfermé depuis huit ans, celui-ci devrait facilement, par la pression psychologique ou la torture, renier ses idées hérétiques... sous peine d'être envoyé au bûcher.
Giordano Bruno argumente, esquive, louvoie... mais ne rompt point.
Texte créé en avril 2008 à Alençon et joué à Avignon en juillet 2008.
« Un hommage bouleversant à cet homme qui s'est battu pour ses convictions jusqu'à y laisser sa vie. Chapeau bas ! »
Éloïse Levesque, La Provence.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean Rocchi
Éditeur(s) :
C. Chomant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84962-122-6
EAN13 : 9782849621226
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g