en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit entre 1958 et 1964, le Philoctète de H. Müller n'est pas une adaptation mais une réécriture de la pièce de Sophocle, dans le prolongement de la réception des tragédies grecques par les philosophes de l'idéalisme allemand. ©Electre 2025
Le Philoctète de Heiner Müller n'est pas une adaptation de la pièce grecque mais un palimpseste qui efface et recouvre l'oeuvre première, et la laisse transparaître par instants sur le mode de la radiographie.
Dans ce Philoctète il n'y a pas de choeur, pas de deus ex machina, pas d'apparition d'Héraclès pour rendre possible le happy end final. C'est un Philoctète sans Dieu(x). Heiner Müller ne rivalise pas avec Sophocle, il détruit, démolit, déconstruit le modèle tragique des philosophes allemands qui, à l'aube du 19e siècle, ont inventé la Grèce des Allemands qui devait faire pièce à la Grèce de Racine et des Français. Le Philoctète de Heiner Müller brise et fait saigner la statuaire grecque implicite dans l'interprétation de Hegel (dans l'Esthétique). De son Philoctète beckettien Heiner Müller a dit un jour qu'il était «le négatif d'une pièce communiste». Le vers müllérien, habité par des tensions contraires, entre tragique et brutalité, semble avoir subi le maximum de violence qu'un vers puisse endurer sans cesser d'être de la poésie.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Heiner Müller
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Théâtre
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Besson - Traducteur : Jean Jourdheuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-2096-4
EAN13 : 9782707320964
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g