en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autour d'un flipper, véritable héros de la pièce, sept personnages voient leur comportement et leur destin régis par cette machine. Annette, Arthur et Victor vivent pour lui tandis que le Vieux, fabricant de flippers, son secrétaire Roger ou encore Sutter, chargé de relever la recette, vivent grâce à lui. ©Electre 2025
Elles sont rares, les oeuvres théâtrales dont le vrai héros est une machine. C'est le cas de celle-ci, avec son «flipper», même si le dernier tableau, écrit avant les autres, met en scène une partie de ping-pong qui a donné son titre à la pièce. Inspirée de la «manie» d'Adamov pour ce jeu très populaire, elle retrace l'histoire du «flipper», depuis son apparition dans les années 1930 jusqu'à l'invention des leviers du haut, du «return-ball» et de ce fameux «Tilt» qui plongeait l'écrivain dans le désespoir. Les personnages (dont l'un, Arthur, n'est autre qu'Adamov lui-même) ne vivent que pour ce «fauve» qui engloutit ou produit de l'argent. Car la machine symbolise le pouvoir des trusts qui contrôlent le marché des jeux. Le Ping-Pong a donc une portée politique très nette : il reflète la conversion d'Adamov, influencé soudain par Brecht, au communisme. Dans cette oeuvre née d'un des rares moments de bonheur dans la vie d'Adamov, l'humour triomphe souvent de plus sombres instants.
Paru le : 05/01/2012
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Arthur Adamov
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio théâtre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Ernst
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-041606-6
EAN13 : 9782070416066
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 153 g