en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des peurs politiques, sociales et existentielles qui traversent la société romaine de l'époque julio-claudienne, telles qu'elles sont décrites par l'historien Tacite dans ses Annales. A travers des portraits psychologiques, l'auteur examine les comportements collectifs afin de mettre en lumière les dynamiques sociales de la Rome du Ier siècle. ©Electre 2025
La peur et ses représentations dans les annales de tacite
Dans les méandres de la littérature latine, la peur s'impose comme un thème récurrent, exploré avec une acuité particulière par Tacite dans ses Annales. Cette étude analyse en profondeur les représentations de la peur au sein de cette oeuvre majeure de l'historiographie latine, afin de mieux comprendre la société romaine de l'époque julio-claudienne.
L'analyse des Annales conduit à distinguer trois grandes catégories de peur qui ont secoué la société romaine : les peurs politiques, les peurs sociales et les peurs existentielles. Les peurs politiques, engendrées par la violence des purges et des procès, ont paralysé la vie publique. Les peurs sociales, alimentées par la délation et la méfiance, ont détruit le tissu social. Les peurs existentielles, liées à l'incertitude de l'avenir et à la précarité de la vie, ont sapé le moral des Romains et les ont rendus réceptifs à toutes les idéologies, y compris les plus obscures.
À travers des portraits psychologiques nuancés, l'analyse des comportements collectifs et surtout des réflexions sur le pouvoir et la corruption, les Annales de Tacite sont une véritable fenêtre sur la psychologie et la société romaines, offrant une mine d'informations inégalables sur les comportements, les motivations et les dynamiques sociales de l'époque.
Paru le : 01/05/2025
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : José Mambwini Kivuila-Kiaku
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Africa Latina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51136-8
EAN13 : 9782336511368
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 509 g