en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En situant l'action dans un quartier à la mode du XVIIe siècle, le jeune Corneille dépouille la comédie sentimentale de la convention pastorale qui la régissait jusqu'alors, ouvrant le champ de l'analyse psychologique et de l'observation sociale. En confrontant les élans du coeur et les exigences de liberté, il crée avec Alidor le prototype du héros qui se veut maître de lui comme de l'univers. ©Electre 2025
La Place Royale affiche son titre comme une plaque de rue. Et comme une déclaration d'intention. En situant ainsi ostensiblement sa pièce dans le dernier quartier à la mode, le jeune Corneille dépouille la comédie sentimentale de la convention pastorale sous laquelle elle se présentait jusqu'alors. Mais il fait plus. En créant, dans ce champ clos de l'apprentissage amoureux, un personnage qui met face à face les élans du coeur et les exigences de sa propre liberté, il invente avec Alidor le prototype du héros qui se veut maître de lui comme de l'univers. Et que cette expérience n'aille pas, dans ce qui n'est encore ici qu'un jeu de l'amour et du hasard, sans violence ni cruauté dit assez que la comédie ouvre déjà, en 1633, avec La Place Royale, la voie aux grandes vibrations tragiques du théâtre à venir.
Paru le : 08/06/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Pierre Corneille
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio théâtre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Serroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070429875
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 116 g