en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une pièce met en scène l'assassinat du Premier ministre Rabin, sous forme de parabole. Elle est interprétée par des comédiens amateurs, des patients atteints du syndrome de stress post-traumatique. C'est dans le cadre d'un projet thérapeutique que la pièce va se jouer, révélant les tourments et les contradictions qui agitent les malades, et plus largement la société israélienne. ©Electre 2025
Isaac assassiné
Dix patients, hospitalisés dans un centre pour personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique, vont interpréter les rôles d'une pièce qu'ils ont écrite dans le cadre d'un projet thérapeutique. Victimes de guerre ou d'attentat, certains sont aveugles, amputés, brûlés, tous souffrent de graves séquelles psychiques. La pièce rejoue la situation d'Israël lors de l'assassinat de son Premier ministre - un événement qui a fait éclater au grand jour les contradictions de la société israélienne, ses hantises et ses pathologies souterraines. Les mêmes tensions parcourent la petite communauté des malades qui ne cessent de réagir à ce qu'ils mettent en scène et d'interrompre la représentation, elle-même perturbée par l'annonce d'une action militaire quelque part dans le pays.
Motti Lerner, auteur israélien de pièces de théâtre et de scénarios pour le cinéma et la télévision, écrit ici une « fiction d'histoire » criante de vérité. Son procédé de mise en abyme, inspiré du chef-d'oeuvre de Peter Weiss Marat-Sade, permet une mise à distance des traumatismes individuels et collectifs. L'auteur propose une analyse au scalpel des mécanismes au fondement de la guerre et de la folie meurtrière, révélant le terreau sur lequel fleurissent le fanatisme, le rejet de l'autre et tous les intégrismes. Dans la traduction exigeante de Jacqueline Carnaud, cette pièce universelle parvient à nous toucher par une écriture efficace et rigoureusement documentée.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Motti Lerner
Éditeur(s) :
Ed. théâtrales
Collection(s) : Répertoire contemporain
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Carnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84260-603-9
EAN13 : 9782842606039
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 139 g