en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'ensemble des données relatives aux dettes mondiales publiques, mais aussi celles des entreprises et des ménages, suivie d'un focus sur l'endettement de la France. L'auteur explore les différents aspects de cette dernière, de la spirale des déficits budgétaires aux dépenses de fonctionnement de l'Etat, et propose des solutions pour faire face à la situation. ©Electre 2025
Faut-il avoir peur de la dette publique ?
Une question politique
Après les dernières crises économiques et financières, la dette publique et les déficits budgétaires reviennent en force dans le débat politique. C'est la peur du moment. Ce qu'il faudrait redouter, plus que tout, c'est la dette. Celle de l'État, en l'occurrence, celle qui est censée peser sur les épaules des générations futures. Jusqu'en 2024 l'ensemble des données relatives aux dettes mondiales publiques sera analysé, mais aussi celles des entreprises et des ménages. Leurs évolutions historiques, les liens entre croissance, taux d'intérêt et dettes seront clairement explicités.
La réflexion autour de la dette conduit aussi à s'interroger sur le type de société voulue. Il sera enfin abordé quelques préconisations pour améliorer la structure et la gestion de cette dette, en particulier en France.
Une nouvelle histoire de la dette doit s'écrire en allant au-delà des données purement comptables. Un consensus est-il possible pour réfléchir à de nouvelles dynamiques de croissance et résoudre nos problèmes (chômage, urgence climatique et maintenant notre sécurité) ?
La fracture sociale pourrait alors être réduite et la montée du populisme stoppée.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Vieille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Finances publiques
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Pérez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52452-8
EAN13 : 9782336524528
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 333 g