en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux comédies destinées à la duchesse du Maine exploitent l'héritage de La Bruyère et de Molière, tout en prenant pour cible la duchesse elle-même et le monde dans lequel elle évoluait. Le propos de l'auteure est de dévoiler le snobisme pour lequel tout principe moral est un préjugé vulgaire, en faisant usage des mécanismes verbaux qui mettent en évidence l'égoïsme forcené des personnages. ©Electre 2025
Dans les dernières années de son existence, la duchesse du Maine ne supportait plus que le théâtre. Madame de Staal-Delaunay, sa lectrice-confidente, lui écrit deux comédies représentées à Anet, L'engouement et La Mode. Elle y exploite l'héritage de Molière et de La Bruyère, tout en visant une cible particulière, la duchesse elle-même et le monde dans lequel elle évoluait.
Rose de Staal-Delaunay tend à la duchesse du Maine un miroir dans lequel se joue le spectacle de l'autodérision. On y découvre en effet l'attirance de la duchesse pour les résidences de campagne, son goût - très fugace - pour la solitude et la retraite, mais aussi son snobisme qui s'identifie volontiers à la volonté de choquer: dans le monde où elle vit, tout principe moral est considéré comme préjugé vulgaire.
Bien avant qu'Ionesco et Tardieu fassent l'usage qu'on connaît des automatismes du langage, les échanges verbaux se transforment ici en une mécanique folle, succession de réflexions absurdes ou de coq-à-l'âne, qui dévoilent l'égoïsme forcené des êtres ainsi que leur inconséquence.
Paru le : 27/02/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marguerite Jeanne Cordier Staal de Launay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les Introuvables
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Cormier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597913
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 234 g