en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de huit nouvelles publié en 1942 en Iran. L'auteur y dépeint une société dominée par le désespoir et le cynisme, dans laquelle s'imbriquent les traditions et les codes ancestraux ainsi que l'individualisme, le paraître et la frustration. ©Electre 2025
Chien errant
et autres nouvelles
Sadegh Hedayat est le plus grand romancier et nouvelliste iranien. Chien errant, recueil de huit nouvelles, a été publié en 1942 en Iran et c'est ici la première fois qu'on en donne une traduction française exhaustive : la nouvelle-titre, aussi exemplaire que fascinante, était jusque-là restée curieusement inconnue.
Le monde iranien qu'il dépeint est celui du désespoir et du cynisme : s'y imbriquent, d'un côté, les codes et traditions ancestraux, de l'autre, l'individualisme, le paraître et la frustration qui caractérisent peut-être toute société moderne ou postmoderne, où les liens sociaux et culturels se sont effondrés, mais pas le désir. Le langage même est entré dans « l'ère du soupçon ». Les nouvelles de Hedayat pourront nous apparaître comme de grands poèmes en prose, aux voix lyriques parfois, sardoniques souvent, qui sauront prendre le lecteur au collet tant par leurs stases descriptives et poétiques que par leur vitesse vertigineuse.
Elles sont l'une des sources imaginaires de la peinture et du cinéma iraniens depuis les années quatre-vingt. Plus encore, des pierres (noires) d'une anthropologie universelle.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Sadeq Hedayat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Favriaud - Traducteur : Azim Jaberi - Préfacier : Michel Favriaud - Préfacier : Azim Jaberi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53398-8
EAN13 : 9782336533988
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g