en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes en l'honneur de Daniel Brochard, un ami de l'autrice qui s'est suicidé. Entre émotions contradictoires, souvenirs et nuances d'émotions, la poétesse exprime ses inquiétudes et ses joies sur la vie fragile. ©Electre 2025
Les folies s'attirent, il y a quelque chose Comme une profondeur à la marge [...] Ta mort me tue mon Daniel, c'est ma pire mort.
Daniel Brochard, « poète maudit » d'aujourd'hui, s'est donné la mort le 22 janvier 2023. Catherine Andrieu, son amie de toujours, lui écrit, si loin que l'ait emmené son essor, ce recueil dédié à sa mémoire.
Si loin que l'oiseau, plus qu'un livre d'hommage, est un livre d'orages. Il rend la vérité d'une relation complexe entre deux êtres inadaptés et épris d'absolu - l'un comme l'autre failles affamées d'ailleurs, béances de l'esprit ouvertes aux grandes traverses déroutantes de l'imaginaire.
L'entrechoquement des sentiments contradictoires, le chaos émotionnel, est la loi de cette relation. L'amour et la haine, bien sûr (dès le premier poème, qui donne la note de tout le recueil, et dans lequel les calembours crachent leurs sarcasmes désespérés) - et leurs nuances : tendresse, tristesse, attentes et espérances, désespoirs, ironie cinglante, douceur des souvenirs, compréhension, incompréhension, inquiétude, impatiences, appels et supplications, sentiment de proximité, effroi de la perte, reproches, accusations...
Catherine Andrieu est un esprit particulièrement lucide - quant à autrui, et quant à soi. Si pourtant l'exaspère, et l'excède et l'égare, le chaos émotionnel, c'est sans la diviser : car sa conscience réflexive sait la réunir à elle-même, par un détour qui la recentre. Ainsi, dans son art, dans sa poésie - comme peut-être dans tout Art, toute Poésie qui franchit les portes de corne et d'ivoire -, le chaos se révèle-t-il régime transcendant de la lucidité.
Si loin que l'oiseau
est une oeuvre de haute vérité, poétique et humaine.
J.H.
Paru le : 10/02/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Catherine Andrieu
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Le semainier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-828-4
EAN13 : 9782847128284
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 78 g