en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la contemporanéité du concept d'hétérotopie, inventé par M. Foucault en 1967 et devenu depuis une référence incontournable de la critique architecturale. L'essai est suivi de la transcription de la conférence au cours de laquelle le philosophe a présenté cette notion. ©Electre 2025
En inventant le concept d'hétérotopies, il y a plus de 50 ans, Michel Foucault ne pouvait imaginer que cette notion deviendrait une référence incontournable de la critique architecturale. Présente dans toutes les recensions spécialisées, dans tous les écrits, voire dans toutes les conférences sur l'architecture, l'hétérotopie devint une sorte de dogme pour évoquer la complexité de l'habité. Espace « autre » qui raconterait les multiples usages d'un lieu, l'hétérotopie poussait à l'analyse et fabriquait une richesse narrative pratiquement infinie. Véritable hapax dans l'oeuvre de Foucault, l'hétérotopie représentait une véritable intuition philosophique dont le succès fut à l'image de son créateur : monumentale.
Cet essai n'a pas pour ambition d'exposer - une fois encore - l'histoire de ce concept. Maints auteurs s'y sont déjà employés. Son intention est tout autre. Il s'agit plutôt d'interroger la contemporanéité de ce concept pour des étudiants en architecture, futurs professionnels « de l'espace ».
La violence environnementale et sociale liée au dérèglement climatique, l'apologie mortifère de systèmes politiques fondés sur l'exclusion économique, religieuse ou territoriale, la disparition inéluctable des ressources naturelles, obligent à penser autrement les établissements humains. Or le concept d'hétérotopie, par son caractère mouvant et profondément « humaniste », pourrait devenir un véritable argument intellectuel pour enrichir les cadres conceptuels de la fabrication de l'espace architectural.
L'opérationnalité du concept d'hétérotopies semble ainsi échapper à son créateur et devenir une sorte « d'anti-concept » en s'attachant non plus au monde de l'analyse, mais à celui de l'innovation créatrice. Pour les architectes, penser l'hétérotopie n'appartient pas à la critique mais représente bel et bien un formidable outil conceptuel.
Paru le : 24/03/2025
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Michel Foucault Auteur : Thierry Verdier
Éditeur(s) :
Ed. de l'Espérou
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491253-25-7
EAN13 : 9782491253257
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 136 g