en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette pièce met en scène l'histoire d'Antonino Calderone, l'un des premiers repentis de la mafia italienne. Entré à Cosa Nostra en 1962, il s'enfuit de Sicile en 1983. Dans ce monologue, il évoque son aventure criminelle, le fonctionnement de l'organisation, la fascination des débuts, la toute-puissance illusoire du parrain Toto Riina et la crainte permanente de la mort. ©Electre 2025
Mi chiamo Antonino Calderone est une pièce inédite dans sa version italienne. Elle a été représentée en Italie deux fois mais n'y a jamais été publiée. La présente édition bilingue est la première édition du texte italien et français en absolu. Son auteur, Dacia Maraini, est une des figures majeures de la littérature italienne contemporaine, son oeuvre littéraire est très riche : romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, narrations autobiographiques, essais. Le personnage de la pièce, Antonino Calderone, est l'un des premiers repentis de la mafia. Né à Catane, en Sicile, en 1935, il est entré à Cosa Nostra en 1962. En 1983, il fuit la Sicile et, à partir de 1987, il collabore avec la justice italienne.
La confession d'Antonino Calderone a déjà connu d'autres destinataires : le juge Giovanni Falcone qui l'a interrogé, Luciano Violante qui l'a questionné pour la commission parlementaire d'enquête sur la mafia et le sociologue italien Pino Arlacchi qui a recueilli et publié son témoignage. C'est la raison pour laquelle nous connaissons déjà son histoire. La pièce est un prolongement de cette histoire, une (ré)écriture qui se veut cathartique et salvatrice pour le personnage, et pour son public.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Dacia Maraini
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Italica
Contributeur(s) : Traducteur : Maryline Maigron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919732-50-0
EAN13 : 9782919732500
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 146 g