en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1200, ou 596 selon le calendrier de l'hégire, les bureaux de douane de Tunis s'agitent lorsque le port est attaqué par une flottille pisane. A travers un corpus épistolaire, cette affaire permet à l'auteur d'analyser l'entrelacement des sociétés latines et islamiques en Méditerranée, dans une réflexion sur le commerce, la nature de l'Etat et l'interdépendance croissante de cette région. ©Electre 2025
L'affaire de Tunis
Commerce et politique en Ifrīqiya almohade (596-598/1200-1202)
En 1200, à la fin de l'été, les bureaux de la douane s'agitent à Tunis. La Goulette, le port de la ville, est attaqué. Une flottille pisane pille trois navires, tuant et capturant les musulmans quelle rencontre.
Que se joue-t-il alors à Tunis ? Tout et rien à la fois. Rien, car l'affaire qui sert de point de départ à cette enquête est somme toute banale dans la Méditerranée du Moyen- Âge. Tout, parce qu'un monde se dévoile depuis le port de la Goulette : celui des communes et des califats ; celui surtout, de la mer et de ses marchands, ses diplomates, ses traducteurs et ses pirates.
À partir d'un corpus épistolaire d'une richesse rare, L'Affaire de Tunis propose l'analyse d'un moment mal connu de l'histoire méditerranéenne : celui de l'entrelacement des sociétés latines et islamiques. L'intrigue portuaire y sert une réflexion originale sur le grand commerce au Moyen-Âge, la nature de l'Etat et l'interdépendance croissante des ordres économiques et politiques méditerranéens.
Paru le : 10/04/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Romain Rousseau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45560-0
EAN13 : 9782336455600
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 378 g