en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique. Analyses de l'oeuvre. ©Electre 2025
Baudelaire est, avec Nerval, celui de tous les poètes français qui eut le rapport le plus tourmenté à sa propre obscurité : «J'ai une âme si singulière que je ne m'y reconnais pas moi-même», écrit-il à sa mère le 26 mars 1853. Ce sentiment d'obscurité est peut-être lié à ce que le poète décrit, dans «L'Irrémédiable», comme un «tête-à-tête sombre et limpide» avec soi. Ce qui commence avec Les Fleurs du mal, c'est donc la conscience réflexive de la poésie, et cette conscience se sait paradoxale, claire et noire, engagée dans un rapport à la réalité foncièrement ambivalent. Peut-être est-ce dans cette ambivalence que se situe, entre tradition et modernité, le cœur de l'énergie créatrice et de l'obscurité de Baudelaire. Cet ouvrage décrit ainsi quelques paradoxes fondamentaux de cette œuvre.
Par ailleurs, une étude de la langue analyse en détail les caractéristiques lexicales, syntaxiques, métriques et sémantiques de la poétique baudelairienne des Fleurs du mal.
Paru le : 11/11/2002
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Labarthe Auteur : Jacques-Philippe Saint-Gérand Auteur : Isabelle Turcan
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gabriel Conesa - Directeur de publication : Franck Neveu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200263973
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 219 g