Chargement...
Chargement...

La construction sociale des mythes sociotechnologiques : l'immortalité numérique

Auteur : Fanny Georges

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par une enquête sur l'immortalité numérique, l'autrice révèle comment l'idéologie de la digitalisation humaine imprègne les productions scientifiques et suscite des débats parmi universitaires, designers, ingénieurs, essayistes et milliardaires. Les idées deviennent des brevets et influencent les politiques publiques, provoquant des controverses éthiques où les concepts sont des armes. ©Electre 2025

La construction sociale des mythes sociotechnologiques

L'immortalité numérique

L'Intelligence artificielle ne serait qu'un code sans les idées qui lui insufflent son humanité. Pour Ray Kurzweil, promoteur multimédaillé de la Singularité, le véritable pouvoir du XXIe siècle est celui des idées, plus que des technologies.

À partir d'une enquête sur le mythe de l'immortalité numérique, cet ouvrage montre comment l'idéologie de la digitalisation de l'humanité s'enracine dans la substantifique moelle des productions scientifiques, à proportion de l'intensité des joutes épistémiques qu'elle suscite.

Dans l'arène de prestige du mythe, universitaires, designers, expert.e.s, ingénieurs, essayistes et milliardaires PhDs se confondent et débattent fascinés les uns par les autres. Les idées les plus stimulantes, reprises dans les appels à projets innovants, se réifient en brevets, avant de se naturaliser dans les politiques publiques. Dans le feu des controverses éthiques, une métaphore devient un bouclier d'Achille, un concept un cheval de Troie, un syntagme sociotechnologique une bombe à neutrinos.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Fanny Georges

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Communication et civilisation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-49045-8

EAN13 : 9782336490458

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 539 g