en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La police abbasside était cruciale pour gouverner l'Irak et ses populations. Elle contribuait à établir un ordre social, politique, fiscal et moral. L'auteure explore cette institution à travers des sources variées, en examinant ses pratiques et interactions avec les populations. Elle montre comment l'Etat abbasside légitime l'usage de la force et compose avec des acteurs non étatiques. ©Electre 2025
La police abbasside était sans conteste un outil indispensable à la gouvernance du territoire iraqien et de ses populations urbaines comme rurales. Cette institution joua un rôle singulier, mais peu connu, dans la mise en place d'un ordre social, politique, fiscal et moral aussi bien dans les villes que les campagnes de l'Iraq abbasside (132-334/750-945). Cet ouvrage se propose de jeter la lumière sur cette institution à partir d'un corpus édité varié et de sources manuscrites inédites. En partant de « ceux qui font la police », cette enquête se penche sur le fonctionnement de l'institution et ses pratiques en accordant une attention particulière aux interactions entre les différents acteurs de la police et les populations. Elle permet d'éclairer, à travers le prisme sécuritaire, les rapports entre l'État prémodeme et les peuples qu'il gouverne. L'ouvrage envisage l'action de la police comme un processus en recomposition permanente et retrace l'histoire d'un « mode de légitimation de la force ». Il étudie la manière dont l'État abbasside s'empare de la coercition physique et légitime l'usage qu'il en fait, tout en composant avec des acteurs non étatiques qui revendiquent l'exercice de missions de police.
Paru le : 04/03/2025
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Eugénie Rébillard
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Institut français de Damas Etudes arabes, médiévales et modernes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35159-799-6
EAN13 : 9782351597996
Reliure : Broché
Pages : 731
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1515 g