en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alerté par l'officier SS Kurt Gerstein de l'extermination massive des Juifs d'Europe dans les camps nazis, le père Riccardo Fontana lui promet d'aller à Rome pour en parler à Pie XII et de convaincre le pape d'émettre une protestation officielle. Une pièce qui interroge l'attitude du Vatican face à l'Holocauste et, plus largement, la réaction des hommes de pouvoir face aux violences de l'histoire. ©Electre 2025
Alerté à Berlin par l'officier SS Kurt Gerstein sur l'extermination massive des Juifs d'Europe dans les camps de concentration nazis, le Père Riccardo Fontana lui promet de se rendre à Rome pour convaincre le pape Pie xii d'émettre une protestation officielle. Sachant combien la position de l'église catholique est importante pour Hitler, Riccardo est en effet convaincu que le pape pourrait infléchir le cours des choses.
En s'appuyant sur une vaste documentation historique, la pièce pose clairement la question de l'attitude du Vatican face à l'Holocauste, et tout particulièrement de l'attitude personnelle du pape, en sa qualité de Vicaire du Christ. Plus largement, l'auteur s'interroge sur la réaction de tous les hommes de pouvoir, que celui-ci soit religieux, économique ou politique, face à des violences qui peuvent aussi servir leurs intérêts.
Le Vicaire a été créé par Erwin Piscator le 20 février 1963 à Berlin-Ouest et a ensuite été joué dans plus de vingt-cinq pays et traduit dans une vingtaine de langues, déclenchant, lors de ses représentations, scandales et polémiques. En 2002, Costa-Gavras l'adapte au cinéma dans le film Amen.
Paru le : 17/03/2025
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Rolf Hochhuth
Éditeur(s) :
Editions du Brigadier
Collection(s) : Répertoire
Contributeur(s) : Traducteur : François Martin - Traducteur : Jean Amsler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494702-39-4
EAN13 : 9782494702394
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 300 g