en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1880 dans le journal Le Rappel, ce récit décrit la déportation de son auteur à Nouméa pour sa participation aux événements de la Commune. Il y dénonce les conditions de transfert, la rudesse de la vie des prisonniers et la brutalité de l'administration pénitentiaire tout en célébrant la solidarité et l'ingéniosité des déportés ainsi que leur fierté ouvrière. ©Electre 2025
1880 : La littérature est riche de récits et souvenirs de communards arrêtés en 1871, puis déportés, et récemment amnistiés, ayant raconté leur exil en Nouvelle-Calédonie.
Et pourtant...
Un récit a sombré dans l'oubli, celui d'Albert Leblanc : Huit ans à Nouméa.
Publié en épisodes par le journal le Rappel au cours de l'année 1880, ce récit n'a jamais été publié en livre et a traversé près de 150 années, complètement ignoré du grand public.
Huit ans à Nouméa est une chronique de la déportation. Le lecteur y découvre la dureté des conditions de transfert en bateau pendant de très longues semaines pour rallier Nouméa, la rudesse de vie des prisonniers, la brutalité de l'administration pénitentiaire à leur égard que l'auteur dénonce. Mais ce récit se veut aussi positif. L'auteur y souligne la solidarité entre les déportés, leur ingéniosité pour faire face à leurs nouvelles conditions de vie et leur sens de classe, leur fierté d'être des ouvriers, « arborant bien haut le drapeau du travail ».
L'étude menée sur Albert Leblanc complète ce récit et met en valeur le parcours d'un révolutionnaire à découvrir.
Paru le : 25/03/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Albert Leblanc
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Blondeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-832-1
EAN13 : 9782847128321
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g