en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la relecture de ce cycle romanesque, l'auteur met en avant les facteurs héréditaires présents au sein des personnages de Zola ainsi que leur traitement par la littérature. Il évoque notamment la dépression, les obsessions, le narcissisme, entre autres, donnant à voir les liens entre maladies mentales et littérature, faisant de l'écrivain naturaliste un précurseur de l'épigénétique. ©Electre 2025
Le monde de Zola
Les Rougon-Macquart au-delà de l'hérédité
L'oeuvre d'Émile Zola a été élaborée quelques années avant les débuts de la psychanalyse, ce qui a fait apparaître la psychologie de ses personnages comme dépassée. C'est méconnaître que l'environnement y occupe une place aussi importante que la théorie de la dégénérescence.
Une relecture des vingt volumes du cycle romanesque des Rougon-Macquart, publiés entre 1871 et 1893, permet de restituer l'originalité de descriptions qui, loin d'être datées, concernent l'ensemble des perturbations mentales, jusqu'à nos jours.
À côté des classiques évocations de l'hystérie et de l'alcoolisme, on y rencontre des troubles moins étudiés. Les obsessions de Lazare Chanteau voisinent avec le stress posttraumatique de Maurice Levasseur. Les dépressions suicidaires de Claude Lantier et du Docteur Pascal côtoient le délire de Madame Chanteau. On découvre l'idéalisme passionné de l'abbé Mouret et d'Etienne Lantier, trente ans avant sa description par les psychiatres. Le narcissisme d'Eugène Rougon, la psy chopathie d'Antoine Macquart et d'Aristide Saccard, illustrent le passage du tempérament à la personnalité.
En pleine Belle Epoque, Zola éclaire le développement et la transmission de ces affections par l'articulation entre un terrain héréditaire et des facteurs de stress environnementaux. Il anticipe ainsi les données de l'épigénétique du XXIe siècle.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Haustgen
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Cardinales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0565-6
EAN13 : 9791030905656
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 467 g