en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation richement illustrée de l'argot local de Bordeaux, lointain descendant du gascon, et de ses expressions pittoresques. L'auteur passe en revue les termes de ce parler ainsi que les traditions et les faits culturels qu'il véhicule, à travers des anecdotes, des témoignages et des échos de la vie populaire d'antan. ©Electre 2025
Le Bordeluche invite à un voyage truculent à travers les méandres de l'argot local de Bordeaux qui a laissé des empreintes insoupçonnées dans l'usage courant. Certaines de ses expressions pittoresques ont fait leur chemin, ouvrant parfois la porte à des débats homériques, comme « chocolatine » versus « pain au chocolat », ou « poche » versus « sac », pour ne citer que les plus fameux encore d'actualité.
À laide d'anecdotes hautes en couleur, de témoignages émouvants, d'échos de la scène populaire d'antan, Jean-Pierre Hiéret (qui, comme Obélix, est tombé dedans quand il était petit...) révèle un parler bordeluche pétulant et généreux, pas toujours distingué, certes, mais furieusement drôle. Loin des clichés de « la belle endormie » et de « l'aristocratie du bouchon », ce lointain descendant du gascon ressuscite un Bordeaux populaire, campagnard, bavard, fait de cares et de trognes qui, tout autant que les intendants de l'époque classique, ont façonné l'identité du Port de la Lune.
Le tout avé lassent ! Car, en bordeluche, il y a davantage de « é » que de « è » ou « ai » ou « ê », beaucoup de « s », de « t » et de « ing » à la fin des mots et les « y » s'entendent bien comme deux « i » ... On peut aussi ajouter des « asse » ou des « ousse » pour donner un peu de poids aux mots trop simples. C'est du vrai, pas de l'académicien ! François Mauriac lui-même s'y sera risqué ! ...
De fait, cette langue, qui n'en est pas vraiment une, tant elle agglomère de termes et de cultures venus d'ailleurs, se fait témoin silencieux des joies, des peines et des traditions de tout un arrière-pays, tirant ses fils depuis les Capucins, la flèche Saint-Michel et Bègles jusqu'au bassin d'Arcachon, en Médoc et même en Pays Gabay (grosso modo, du Blayais aux Charentes).
Caulègue lecteur (oui, ici on se tutoie), enfile sans barguigner tes bottes linguistiques de sept lieues et explore ta ville d'un jour ou de toujours d'une manière aussi surprenante que cocasse. De marchés en bistrots, de bastringues en guinguettes, la gouaille enchantée du bordeluche crée des ponts entre les époques, les lieux, les milieux et les marges, entre anciens et nouveaux et futurs arrivants.
Illustré à foison de caricatures et croquis issus de l'imagerie que nous ont laissée certains des meilleurs dessinateurs humoristes de la place, Le Bordeluche, remède garanti contre la morosité, est le passeport indispensable qui fera de toi un Bordelais pur jus !
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Dictionnaire français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Hiéret
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Petites mythologies
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Rosan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2579-4
EAN13 : 9791035325794
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 570 g