en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Danse initiatique exécutée par un chantre (mbomo-mvet), le mvet-oyeng raconte les exploits, la bravoure et les prouesses d'un peuple de grands guerriers immortels appelés Ekang. Après avoir expliqué les origines des peuples détenteurs de cette culture, la naissance de la danse et l'initiation du mbomo-mvet, l'auteur présente le récit du mariage de Nfumu Zok avec le géant d'Okuin. ©Electre 2025
Le mariage d'un géant au pays des immortels
Épopée de Mvet-Oyeng
Le Mvet-Oyeng est une danse initiatique, exécutée par un chantre (Mbomo-Mvet) qui, à l'aide d'un instrument à cordes fabriqué avec un bambou extrait du raphia (Nnen Zam), raconte les récits qui mettent en exergue, les exploits, la bravoure et les prouesses d'un peuple de grands guerriers immortels appelés Ekang.
Le Mvet-Oyeng est ainsi une « bibliothèque vivante », un trésor culturel des peuples Afirikara de la forêt. En effet, « comme ses matières premières tirées de son sol et de son sous-sol, il importe également que les ressources socioculturelles africaines soient d'ores et déjà exploitées, valorisées et interplanétarisées par les Africains eux-mêmes ».
Ce livre explique les origines des peuples détenteurs de la culture du Mvet-Oyeng, la naissance de la danse, et l'initiation du Mbomo Mvet. Il présente ensuite le récit du mariage de Nfumu Zok, la fille du chef Akoma Mba, avec le Géant d'Okuin. Il dégage l'importance de la devise pour une personne (ou un personnage), son intégration et son affirmation dans la société.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Assoumou Okpwae
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52605-8
EAN13 : 9782336526058
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 274 g