en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le pouvoir en Afrique subsaharienne dans laquelle l'auteur souligne les effets du pillage des ressources par les hommes politiques, qui confient ces fonds détournés aux banques occidentales plutôt que d'investir dans un développement véritable de leurs pays. Douze exemples de ces situations sont analysés, du Congo au Kenya, en passant par Le Libéria, le Zimbabwe ou encore le Mali. ©Electre 2025
Pouvoir et illusion du pouvoir en Afrique noire
Le continent africain passe pour la zone la plus pauvre dans le monde. Pourtant, les hommes politiques de ce continent sont dépositaires de biens immobiliers et ressources financières dans les pays du Nord. Cette richesse contraste singulièrement avec l'existence précaire des populations.
Certains chefs d'état en Afrique ont enrichi à hauteur de milliards de dollars les sociétés bancaires européennes et américaines qui n'ont pas été toutes en mesure de restituer leurs biens aux populations pillées. C'est ce paradoxe qui constitue l'illusion de la réalité.
Un grand dirigeant politique en Afrique de l'Ouest n'avait-il pas avancé de son vivant l'idée qu'il serait beaucoup plus profitable que les fonds détournés par les concitoyens servent à créer des emplois aux chômeurs plutôt qu'à alimenter les banques du nord ? Cette orientation relèverait d'un sentiment nationaliste salutaire si elle était comprise et mise en pratique au lieu de s'engager dans une aventure à issue incertaine.
Paru le : 10/04/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Essè Amouzou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033616-4
EAN13 : 9782140336164
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g