en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de cartes postales anciennes, un inventaire archéologique de la beauté étrange des jardins populaires et des architectures improbables ayant précédé l'art brut, aux alentours de 1900 en France. ©Electre 2025
L'inventaire exemplaire des architectures bizarres en France - tels que le « Palais idéal » du facteur Cheval et « l'Église vivante et parlante » de Ménil-Gondouin - coïncide autour de 1900 avec l'apparition de la rocaille (en ciment de Portland) et de la carte postale. C'est elle qui va contribuer à populariser les sites.
Commémorer temps révolus et fugacité de l'être s'imposent dans le temps incertain des guerres de 1870, de 1914-1918 et l'horizon de 1939. Qu'il s'agisse de malades mentaux sous la direction d'un aliéniste, de curés et d'hommes politiques en quête de voix plus ou moins égarées, de maçons, de bistrotiers, d'imagiers, de peintres et de sculpteurs autoproclamés, s'exprime le désir d'étonner, de distraire, de marquer les esprits et pas seulement de laisser une trace comme un prisonnier aux murs d'une prison ou un ermite aux parois d'une carrière abandonnée.
La passion archéologique guide les faiseurs de fausses ruines, de folies, de fabriques, de grottes artificielles, de châteaux monumentaux, de maquettes en matériaux divers, de musée. D'autres préfèrent renouer avec un nomadisme ancestral quand ils n'y sont pas précipités par la force des choses : toujours l'ombre de la guerre passe, effrayante.
Et la Mort.
Paru le : 10/03/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marc Décimo
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Les hétéroclites
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-486-3
EAN13 : 9782378964863
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1150 g