en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le traitement de la bestialité dans la littérature. A travers l'oeuvre de Sade, l'auteur observe les idées de fantasme et d'interdit qui sont liées à la bestialité. Dans Les chants de Maldoror, il souligne une taxinomie poétique et une destruction des corps. Enfin, il s'intéresse à la fracture darwinienne et à l'animal décadent. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la bestialité ? Un synonyme de l'animalité ? L'abandon de nos qualités humaines pour embrasser une nature bestiale ?
En son sens originel ou actuel, la bestialité désigne un comportement si immoral qu'il en devient indigne d'un être humain. Or, pendant des siècles, ce mot définissait un autre rapprochement, bien plus troublant, entre l'humain et l'animal : la relation sexuelle interespèce, dénommée aujourd'hui zoophilie. À travers les époques, les sciences théologiques, juridiques et médicales ont successivement étudié cette relation au summum de l'immoral. À l'aune de ces domaines, la bestialité est aussi devenue un objet littéraire et esthétique, dans une période qui touche la fin de l'Ancien Régime à celle du XIXe siècle.
À première vue, la raison est commode : il s'agit du parfait objet de scandale littéraire. Une seconde lecture permet de comprendre que la bestialité - et la poétique qu'elle véhicule - revêt une importance fondamentale : dans le sillage de la théorie darwinienne qui replace l'homme dans l'évolution du vivant, ces textes littéraires questionnent le présupposé même d'humanité et de la fixité de nos essences. Derrière ces grands principes se profilent des « marges », tant ontologiques qu'érotiques, déplaçant et dérangeant notre sexualité et notre identité...
Paru le : 28/02/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Aimé Guex
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Postfacier : Dominique Kunz Westerhoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940355-36-5
EAN13 : 9782940355365
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 245 g