en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de Si c'est un homme et de Aucun de nous ne reviendra, l'auteure analyse les différentes formes que peuvent prendre les témoignages de la Shoah. Si Primo Levi utilise une écriture dite scientifique, Charlotte Delbo choisit un langage poétique. ©Electre 2025
On a longtemps évoqué à propos des témoignages de la Shoah la problématique de l'ineffabilité. Mais les survivants ont dépassé ce mythe du silence : devenus célèbres précisément pour les formes du dicible qu'ils ont adoptées, Se questo è un uomo et Aucun de nous ne reviendra ont su raconter et transmettre ce vécu extrême. Toutefois, les chemins empruntés pour sortir de cette impasse semblent radicalement opposés : tandis que Primo Levi prône une écriture dite scientifique, Charlotte Delbo plaide en faveur d'un langage poétique. De cette divergence, une évidence se fait jour. À l'origine de tels choix stylistiques résident des dynamiques communicationnelles bien différentes : la mission du témoin est-elle la même lorsque l'on a été déporté pour ses origines juives ou pour son engagement politique ?
Dès lors, explorer l'espace discursif construit et habité par l'oeuvre elle-même devient une voie privilégiée pour découvrir la manière dont le témoignage est appréhendé par les auteurs. Par l'examen attentif des formes pragmatiques de ces deux oeuvres se révéleront les différents modes du dire, à leur tour révélateurs, car étroitement liés au contexte de production du récit, et aux conditions de l'expérience concentrationnaire elle-même. Ainsi, le présent essai propose d'explorer les enjeux communicationnels derrière cette question, somme toute fondamentale : comment se faire témoin ?
Paru le : 28/02/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Diane Kalms
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Postfacier : Gilles Philippe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940355-35-8
EAN13 : 9782940355358
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 244 g