en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La poésie du XIXe siècle fut influencée par l'intérêt croissant de la société envers la population pauvre et les pratiques charitables. L'auteure propose une étude entre littérature, anthropologie, histoire et philosophie de la relation entre la poésie moderne et la misère. ©Electre 2025
Le don au(x) pauvre(s), le don du poème : entre littérature, anthropologie, histoire et philosophie, Scènes d'aumône réfléchit au croisement de ces deux scènes. Toutes deux sont des «scènes primitives» : la première, du lien social dans l'imaginaire occidental ; la seconde, d'un certain ethos lyrique. Une «crise du don» affecte à la fois les pratiques charitables et l'effusion lyrique au XIXe siècle. La conjonction n'est pas fortuite. C'est l'hypothèse de ce livre, qui étudie la relation entre la poésie «moderne» - au sens que Baudelaire donne à ce terme - et la pauvreté, en sa phénoménalité également moderne. Qu'advient-il du rapport aux pauvres à l'âge de la «misère» et du marché ? Qu'advient-il à cet âge de la conception romantique de la poésie comme «don de la langue», telle qu'elle s'allégorise dans le motif du «don du poème» ? Quelles questions poésie et pauvreté modernes posent-elles à l'économie qui les suscite en les excluant ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage. Où l'on rencontre Hugo, Desbordes-Valmore, Rimbaud, Mallarmé, Verlaine et bien sûr Baudelaire, mais aussi Derrida lisant Mauss, Levinas dévisageant le pauvre, ou encore Michelet, Heidegger et Benjamin réfléchissant sur la misère non poétisable de l'âge moderne.
Paru le : 06/12/2004
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Anne-Emmanuelle Berger
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Romantisme et modernités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311740
Reliure : Relié
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 670 g