en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des textes dans lesquels les quatre poètes ont abandonné l'ancien jeu des vers, et qui revendiquent l'esprit, la fantaisie, l'humour et même le comique. Pour chaque auteur, J.-F. Louette étudie les textes choisis en tentant de dégager les traits communs à ces auteurs. ©Electre 2025
Pourquoi Sans protocole ?
Parce que les textes lus ici - pris chez Apollinaire, Segalen, Max Jacob, Michaux - ont abandonné l'ancien jeu des vers, au profit soit du poème en prose, soit d'une superposition de codes génériques hétérogènes, soit d'une élasticité rythmique qui explore un «entre-deux entre le vers et la prose» (Péguy).
Parce qu'il s'agit de textes qui, à des degrés divers, revendiquent l'esprit, la fantaisie, l'humour, et même le comique, comme des ingrédients essentiels à la poésie.
Parce que ces univers sont abordés sans suivre de système, mais selon une «lecture-écriture» qui parfois prend ses risques.
Parce que le mot d'Aragon, qui faisait du poème en prose un art du «désappointement voulu», on est tenté de l'appliquer à toute analyse critique de la poésie - laquelle pour finir destituerait le lecteur savant, ou trop soucieux de savoir, et demanderait qu'on en revienne à elle, sans protocole ?
Paru le : 01/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Louette
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : L'Extrême contemporain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701135755
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 346 g