en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur l'activité collective à travers les types d'interactions qui la structurent au sein de différents domaines professionnels. Les activités étudiées sont analysées au prisme de différents champs théoriques tels que la linguistique interactionniste, la didactique professionnelle et l'ergonomie, qu'elles soient de nature verbale ou non verbale. ©Electre 2025
Cet ouvrage interroge le concept « d'activité collective » à travers les types d'interactions qui la structurent. L'activité collective est ici conceptualisée comme l'expression d'une volonté partagée où le qualificatif « collective » désigne non seulement un moyen de l'activité mais aussi une condition nécessaire à la réalisation d'un but partagé au sein d'un collectif de professionnels. Dès 1992, Alain Savoyant écrivait : « Pour qu'il y ait activité collective, il faut que les sujets aient le même but, c'est-à-dire qu'ils visent le même état final de l'objet (le produit final du processus d'activité collectif) ».
L'ouvrage s'attache ainsi à définir le concept d'interaction qui est à l'oeuvre dans l'activité collective dans différents champs théoriques tels que la linguistique interactionniste, la didactique professionnelle et l'ergonomie. Les activités ici analysées, qu'elles soient de nature verbale ou non verbale, appellent une lecture interactive, dans la mesure où elles se concrétisent dans des « réalisations interactives ». À cet égard, la linguistique pragmatique ne dit pas autre chose.
Cependant, la simple présence d'interactions ne suffit pas à définir l'« activité collective ». En effet, la dimension collective de l'activité dépasse largement la question de l'interaction pourtant centrale dans les champs professionnels abordés dans cet ouvrage : elle engage de l'assistance, de l'accompagnement, de l'éducation, de l'enseignement, de l'ajustement aux autres et de la concertation indispensables dans un travail d'équipe. De fait, comprendre l'activité collective constitue un véritable défi pour ceux qui tentent de l'analyser. Quelles sont donc les modalités de fonctionnement d'une interaction au service d'une activité collective ?
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patricia Schillings - Directeur de publication : Maryvonne Merri - Directeur de publication : Isabelle Vinatier - Préfacier : Isabelle Vinatier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-148-9
EAN13 : 9782366301489
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 383 g