en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite des commentaires de Blaise de Montluc, qui relate la retraite d'Italie et le siège de Thionville, qui se solde par une victoire de l'armée française commandée par François de Guise sur les forces espagnoles, dans le cadre des dixième et onzième guerres d'Italie. ©Electre 2025
Commentaires
tome IV. 1555-1560
« Voilà donc la ville de Thionville prise. Certains qui n'aimaient guère monsieur de Guise avaient mis en placards à la porte du palais, à Paris et par les carrefours, qu'il ne trouverait pas à Thionville ce qu'il avait trouvé à Calais, n'y ayant trouvé que les vilains ; cela était en rime, de laquelle il ne me souvient point. C'étaient des envies qu'on portait à ce brave et vaillant prince, pour la charge honorable que le roi lui avait donnée ; mais je n'ai affaire de traiter cela, car je ne me veux embrouiller en ces fusées. Avant nous ces envies ont régné, et règneront encore après nous, si Dieu ne nous voulait tous refondre. Il y en avait qui crevaient de dépit que monsieur de Guise eût eu cette bonne fortune ; car il en y a, et trop de si bonne pâte, qui aiment mieux la ruine et perte de leur maître, que l'honneur, non pas de leur ennemi, mais de leur compagnon ; et si quelque disgrâce lui survient, car les hommes ne sont pas dieux, ils se rient, et font d'une mouche un éléphant. Laissons-les crever leur saoul. Cependant Thionville fut à nous avec beaucoup d'honneur.
Paru le : 12/03/2025
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Blaise de Montluc
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Hersfeld
Série(s) : Commentaires
ISBN : 979-10-333-0139-4
EAN13 : 9791033301394
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 204 g