en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse freudo-marxiste du système sportif, de sa bureaucratie et de son idéologie élitiste. Selon l'auteur, le sport, fait social moderne qui s'est constitué avec l'avènement du mode de production capitaliste à l'échelle mondiale, est structuré comme un appareil idéologique d'Etat faisant fonction d'opium du peuple, par ses effets de diversion, de conformisme et d'identification nationaliste. ©Electre 2025
Sociologie politique du sport
Une vision totalitaire du monde
Nouvelle édition, revue et augmentée
Sociologie politique du sport est une analyse freudo-marxiste du système sportif, de sa bureaucratie institutionnelle et de son idéologie élitiste. L'idolâtrie du champion, la logique aliénante du dépassement, la démultiplication permanente des spectacles sportifs relayés par les médias, les agences de publicité et les sponsors ont totalement envahi l'espace public et les loisirs. Colonisé par les multinationales capitalistes et l'affairisme des groupes financiers, le système sportif, devenu de plus en plus opaque (dopage, corruption, violences sexuelles, racisme), fonctionne comme un appareil idéologique d'État au service des pouvoirs en place, aussi bien dans les oligarchies libérales que dans les régimes totalitaires, les dictatures militaires ou les théocraties islamiques.
Avec ses effets de diversion massive, de conformisme culturel, de mimétisme de foule et d'identification nationaliste, le sport est l'exemple type d'un opium du peuple.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Brohm
Éditeur(s) :
Quel sport ? éditions
Collection(s) : Archives du futur
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Bambuck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490070-30-5
EAN13 : 9782490070305
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 500 g