en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de contributions sur des poètes français, québécois, antillais, etc., examine la relation de la poésie française à l'histoire du XXe siècle et la manière dont les poésies francophones recouvrant des champs différents ne se laissent pas rassembler dans un impératif commun. L'objectif est d'étudier le dialogue entre poésies francophones et poésie française et leur rapport à l'histoire. ©Electre 2025
Les poésies de langue française et L'histoire au XXe siècle
Depuis la fin du romantisme, la question de l'histoire pour la poésie française est-elle devenue sans objet ? est-elle à l'inverse omniprésente dans les poésies francophones, notamment celles des aires marquées par la fin des empires coloniaux ? cet ouvrage entend précisément nuancer cette opposition.
La relation de la poésie française à l'histoire est au XXe siècle paradoxale mais bien réelle : relation d'extériorité assumée, oblique et non thématisée, elle n'est pas à chercher seulement dans un dispositif de représentation. Densité, vitesse, opacité : la poésie française donne à lire l'histoire de son temps d'une manière autre, irréductible aux discours sociaux ou historiens.
Les poésies francophones, d'autre part, recouvrent des champs différents et ne se laissent pas rassembler dans un impératif commun, qu'il soit d'adhésion plus étroite à l'événement ou de reconstruction d'une histoire confisquée par la colonisation. Elles s'inscrivent dans des traditions nationales, mais dialoguent aussi avec les poésies françaises, dont elles partagent bien des paradoxes dans leur rapport à l'histoire.
Paru le : 02/01/2014
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Plurial
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laure Michel - Directeur de publication : Delphine Rumeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2859-8
EAN13 : 9782753528598
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 286 g