en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la responsabilité juridique du chercheur dans laquelle l'auteure montre que l'activité de recherche est particulièrement structurée par la notion de responsabilité, associée au principal fondamental de la liberté de la recherche. Prix de thèse 2023 du centre Michel de l'Hospital, Grand prix jeunes chercheurs 2024 de la ville de Clermont-Ferrand. ©Electre 2025
La responsabilité du chercheur du fait de ses recherches
Le chercheur peut-il être condamné pour les recherches qu'il a menées ? L'utilisation de résultats de recherche par des tiers peut-elle entraîner la responsabilité de leur auteur ? Cette seconde interrogation a été particulièrement portée par les chercheurs au milieu du XXe siècle après la captation militaire des recherches sur la fission nucléaire. Toutefois, il ne s'agit pas là d'une réflexion nouvelle : la condamnation de Galilée par le tribunal de l'inquisition en 1633 peut être considérée comme la première consécration d'une telle responsabilité.
La responsabilité du chercheur du fait de ses recherches est ainsi une réalité mouvante en essor. Véritable laboratoire des mutations du droit de la responsabilité, le contexte de la recherche scientifique démontre l'importance du dépassement de la définition juridique classique donnée à la responsabilité. La seule étude des ressources juridiques ne permet pas de rendre fidèlement compte de la responsabilité concrètement appliquée aux chercheurs. Celle-ci outrepasse en effet le seul manquement à une obligation pour également comprendre une obligation de répondre de ses actes. L'utilisation du concept de responsabilité permet alors de compléter utilement la responsabilité juridiquement consacrée du chercheur par les occurrences plus diffuses de responsabilisation, qui constituent les sources essentielles de contrainte du chercheur dans la conduite de ses travaux. Plus fondamentalement, cette approche témoigne des dynamiques de l'évolution du droit de la responsabilité.
L'identification des contours du droit commun de la responsabilité du chercheur démontre alors que l'activité de recherche est particulièrement structurée par la notion de responsabilité, qui doit se lire de pair avec le principe fondamental de liberté de la recherche. Ce conditionnement de la recherche vise, in fine, à assurer l'éthique et l'intégrité du chercheur et devient, plus largement, garant de la qualité de la production scientifique.
Droit de la responsabilité - Déontologie - Intégrité scientifique - Fonction publique.
Paru le : 06/05/2025
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Agathe Chirossel
Éditeur(s) :
Centre Michel de l'Hospital
Collection(s) : Collection des thèses du Centre Michel de l'Hospital
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Jacquemet-Gauché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912589-63-7
EAN13 : 9782912589637
Reliure : Broché
Pages : XV-519
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 919 g