en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une étude du Sonnet en x, paru pour la première fois en 1893 dans le recueil Vers et prose. Après un examen approfondi du mot ptyx, chaque mot de chaque vers est étudié. Comprend en annexe des extraits d'Igitur de Mallarmé, des Aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe, qui soulignent l'influence de l'homme de lettres américain sur Mallarmé. ©Electre 2025
Cette étude a l'ambition d'aborder Le sonnet en x comme un objet esthétique en soi. La méthode adoptée repose sur la conviction que le poème est structuré suivant certains schèmes, plus ou moins décelables en tant que tels, sur lesquels se greffe un réseau signifiant interdépendant, d'où dépendra la lecture systématique que l'auteur propose ici. L'abstraction du seul mot "ptyx" dont l'intervention ne répond, en apparence, qu'à l'exigence formelle du son, impose d'emblée l'évidence schématique, ou canonique, car il commande une grande part de l'existence même de l'œuvre. Riche de sa seule syllabe, de sa seule lettre ultime, base phonique majeure du poème, il conduit le sens comme le lecteur à une sorte de réduction scripturaire primordiale. Du sens au graphisme pur d'une lettre se consigne ici la totalité d'une dimension schématique.
Posé tel, un engagement initial de cette valeur commande forcément de considérer que tout à sa suite, mots, syllabes, options prosodiques, images, références symboliques, jeux typographiques, répond à la même exigence. Celle d'un projet énigmatique, éminemment précis.
L'auteur, pour la première fois, a visé une critique totale qui consigne l'allégorie poétique face à l'exposition de sa singularité matérielle. Pour concevoir comment la conception générale de l'œuvre (son exigence emblématique et l'influence notoire de Poe, négligée jusqu'alors) s'unissait à une prosodie unique, parallèlement, cette étude dégage le sens profond du projet en le conciliant à l'indispensable corollaire d'une lecture linéaire, vers après vers, mot après mot. Le résultat bouleverse l'approche coutumière que l'on avait du Sonnet en x et réouvre le débat sur les enjeux fondamentaux de l'esthétique mallarméenne.
Paru le : 01/03/2003
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Eric Garnier
Éditeur(s) :
Vallongues
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906591417
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g