en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'évolution des frontières de la Guinée. Pur produit de la colonisation, elles sont mises en place au gré de conventions internationales entre puissances, mais aussi d'actes administratifs pris dans le cadre de l'organisation interne des territoires de l'Afrique-Occidentale française. Après l'indépendance du pays en 1958, leur gestion demeure épineuse. ©Electre 2025
La République de Guinée et ses frontières
(Années 1880 - 2010)
Héritage colonial, négociations et conflictualité
Les frontières guinéennes, pur produit de la colonisation, ont été mises en place au gré de conventions internationales entre puissances, mais aussi d'actes administratifs pris dans le cadre de l'organisation interne des territoires de l'AOF (Afrique-Occidentale française), de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Leur institutionnalisation instaure un nouveau mode de vie et de pratiques chez les frontaliers qui se les sont vus imposer.
À partir de la seconde moitié du XXe siècle, les bouleversements socio-politiques et économiques que connaît le monde, suscitent l'éveil de conscience des peuples colonisés, désireux de prendre en main leur propre destin. Dans ce contexte africain et mondial, la Guinée se singularise par son choix politique et accède à l'indépendance le 2 octobre 1958. Le nouvel État, en dépit de nombreux défis à relever, fait aussi face à la délicate gestion des frontières héritées de la période coloniale, en proie à des conflits intercommunautaires qui émergent à partir des années 1970, et qui restent encore d'actualité, malgré des initiatives de résolution envisagées, aussi bien au niveau local qu'au sommet des États concernés.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Faya Moïse Sandouno
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alpha Amadou Bano Barry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51367-6
EAN13 : 9782336513676
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 592 g