en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chute des prix des matières premières et les contraintes sécuritaires ont conduit l'Etat camerounais à limiter ses dépenses publiques et à accroître ses recettes fiscales. Les pouvoirs publics se sont engagés à élargir l'assiette fiscale et à limiter les exonérations. Dans ces conditions, la fiscalité dérogatoire camerounaise doit faire sa mue pour continuer à attirer l'investissement privé. ©Electre 2025
Les incitations fiscales et l'investissement au Cameroun
L'analyse de la question des incitations fiscales face aux investissements au Cameroun montre que la conjoncture économique camerounaise actuelle n'est plus très favorable à une politique fiscale incitative très offensive. L'État camerounais fait face à des difficultés de trésorerie dues, d'une part, à la chute des prix des matières premières sur le marché international et d'autre part, aux contraintes sécuritaires. Les besoins en ressources ont conduit à une gouvernance financière axée sur la limitation des dépenses publiques et un accroissement des recettes fiscales. Les lois de finances depuis les années 2018 obéissent à cette logique.
C'est ainsi que les pouvoirs publics se sont engagés à élargir l'assiette fiscale et à limiter les exonérations fiscales. Par voie de conséquence, la dépense fiscale ne peut plus être le moyen décisif pour attirer l'investissement privé. Dans ces conditions, la fiscalité dérogatoire camerounaise, si elle doit faire sa mue pour avoir la portée espérée, devra attendre un climat économique plus favorable et l'atténuation des nombreux problèmes de gouvernance.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Longin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Paul Motaze - Préfacier : Magloire Ondoa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49684-9
EAN13 : 9782336496849
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 473 g