en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant en compte la double passion de G. Caproni pour la poésie et la musique, l'auteure explore l'ensemble de ses vers pour en montrer l'unité et mettre en évidence la façon dont les sujets, registres et styles abordés se structurent autour d'un même axe qu'elle qualifie d'ontologique. Etude issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2007. ©Electre 2025
Jalons
Un « écrivain en vers » : c'est ainsi que se définissait Giorgio Caproni, afin d'éviter le terme de poète, trop grandiloquent à ses yeux. En dépit de l'amitié qu'il avait nouée avec les plus grands,écrivains du XXe siècle - de Pier Paolo Pasolini à Carlo Betocchi, de Giuseppe Ungaretti à Alfonso Gatto ou Attilio Bertolucci -, il donna souvent l'impression de vivre en marge des milieux et des modes littéraires de son temps. Une position autonome, si ce n'est à contre-courant, qui marque de son sceau une oeuvre dont l'importance n'est plus à démontrer.
C'est le portrait d'un « musicien en vers » que dresse Iris Chionne, tout en ronde-bosse, où s'entrecroise la double passion de Caproni pour la poésie et pour la musique. En effet, ce n'est qu'après avoir abandonné l'idée d'embrasser la carrière de violoniste que Giorgio Caproni se consacra pleinement à l'écriture poétique. Son goût prononcé pour la musique ne cessa pourtant de resurgir à travers les mailles de vers qui auraient voulu être écrits sur une portée et à propos desquels l'auteur dit qu'ils n'étaient « rien d'autre qu'un thème avec variations ».
Paru le : 31/10/2013
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Iris Chionne
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Jalons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-914-1
EAN13 : 9782840509141
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 566 g