en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Atar-Gull mène une campagne de vengeance contre son maître tout en faisant semblant de le servir fidèlement. Pièce de théâtre inspirée du roman du même titre d'Eugène Sue mais le dénouement est ici conforme aux traditions du mélodrame classique. ©Electre 2025
Atar-Gull
Mélodrame en 3 actes et 6 tableaux
Tout comme le roman du même titre d'Eugène Sue, qui explore en détail la question de la traite et de l'esclavage des Noirs et les conséquences de la transformation des corps noirs en marchandise et moyen de production, le mélodrame d'Anicet-Bourgeois et Masson s'intéresse aux relations et hiérarchies qui s'établissent entre les gens dont les corps se vendent, s'achètent, travaillent, sont surveillés et châtiés et ceux qui les possèdent et contrôlent.
Dans cette pièce, Atar-Gull va mener une campagne de vengeance contre son maître, tant à la Jamaïque qu'en France, tout en feignant de le servir avec fidélité. Mais au dénouement, les dramaturges vont s'écarter du roman pour présenter une fin rassurante en conformité avec les traditions du mélodrame « classique »
Job. « Il [Brulart] disait au commandeur : « Les juges de la colonie accordent deux mille francs au maître qui dénonce un de ses nègres assassin ou voleur. Ainsi donc, dénoncez Job, je vous servirai de témoin. Le vieil esclave sera pendu, et le patron ne perdra rien sur lui. » »
Atar-Gull. « Oh ! c'est affreux... Le maître ne souffrira pas... »
Job. « Ma vie ne lui est pas nécessaire, on doit lui payer mon supplice, il ne balancera pas. » (I, 7)
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Auguste Anicet-Bourgeois Auteur : Michel Masson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Barbara T. Cooper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52338-5
EAN13 : 9782336523385
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 237 g