en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de récit, cet essai porte une réflexion sur l'élégie, la voix plaintive du poète. En croisant l'anthropologie poétique et la poétique historique de l'élégie, il cherche à concilier une perspective diachronique et une perspective synchronique représentative de la conscience de l'époque et d'une disposition plaintive anhistorique et atemporelle. ©Electre 2025
«[...] que la douleur donne à toute créature / Une voix pour gémir», s'exclame Lamartine dans les Méditations.
Une voix pour gémir : c'est à cette voix plaintive, celle de l'élégie, soupir sensible, que le présent essai voudrait prêter l'oreille, pour en décrire et interroger les vibrations, pour en comprendre les enjeux tant anthropologiques qu'historiques, idéologiques et esthétiques ; pour, d'une certaine façon, contre les idées reçues qui n'entendent là que babils geignards, pleurnicheries amoureuses, pâmoisons métaphysiques, complaisances doloristes, lui donner réson. C'en est fini de l'élégie poudrée d'avant 1789. Sentinelles de la douleur, premier volet d'un triptyque, décrit les mutations du genre élégiaque et envisage l'élégie comme une énergie dont la voix s'élève, enfle et se diffuse à toute la poésie en des temps où s'opère un vaste travail de deuil, d'une ampleur inégalée peut-être depuis les grandes tristesses des guerres de religion : la Restauration. Elle est la voix de l'époque.
Portrait de l'élégiaque en vigie sonore, écho d'une douleur historique, sociale ou familiale.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Loubier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8401-3
EAN13 : 9782705684013
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 607 g