en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur la mobilisation du droit pénal dans des situations de crise au XXIe siècle, de la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine, en passant par les procès visant des militants climatiques en Suisse ou encore dans le contexte de crise identitaire dans les territoires d'Outre-mer français. ©Electre 2025
Le droit pénal en temps de crise
La notion de crise est régulièrement mobilisée par les pénalistes pour décrire l'état des institutions pénales, policières et pénitentiaires. Dans de nombreux pays, la crise du COVID-19 a conduit, en matière pénale, et ce très rapidement, à la création de nouvelles incriminations ainsi qu'à de nouveaux pouvoirs policiers, sans pour autant présenter tous les caractères d'un « droit d'exception ». On a parlé d'un droit pénal de crise pour répondre à une situation d'urgence sanitaire, mais ce dernier s'est voulu évolutif, en fonction de l'évolution de la pandémie, devenant ainsi tributaire des avis scientifiques, mais aussi de considérations politiques. Il était, en tout état de cause, destiné à devenir temporaire. À côté de ce droit pénal de crise, le droit pénal ordinaire a dû s'adapter, notamment ses institutions.
Cet ouvrage réunit les contributions des intervenants au VIe Congrès international des pénalistes francophones autour de cinq grands thèmes : Crise et institutions pénales ; Crise et détention ; Crise et responsabilités politiques ; Crise et répression ; Crise et société.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Comité international des pénalistes francophones. Congrès (6 ; 2023 ; Québec)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comité international des pénalistes francophones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Céré - Directeur de publication : Alexandre Stylios
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52054-4
EAN13 : 9782336520544
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 485 g